Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 11:40

lisademars1217938497.gif

Assalamou'alaykoum  / Bonjour

 

Voici un gateau qui a bercé ma jeunesse ,à moi ainsi qu'à mes cousines.

Notre grand-mère nous le preparait souvent,et quand on repartait chez nous ,elle nous en mettait de côté pour qu'on puisse prendre nos petits dejeuners avec.

Elle prenait soin de ramasser les noisettes dans son jardin,puis les casser,les moudre,ce qui rendait ce gateau encore meilleur

On la souvent appelé le Creusois mais la recette diffère tout de même

Celle que j'ai faite ,je l'ai trouvé dans un carnet de recettes écrit à la plume par notre grand père,j'ai suivi à la lettre la recette

Ce fut délicieux,cependant l'aspect n'était pas le même et ce,car je suis persuadée d'avoir vu notre grand-mère monter les blancs en neige

IMG_0328.jpg

 

Voici la recette,telle que je l'ai lu sur le carnet:

 

Pour un gros gateau:


190 gr de sucre-1 paquet de sucre vanillé- 6 oeufs entiers- 150gr de farine tamisée -1 sachet de levure - 120gr de noisettes en poudre préalablement grillées - 110 gr de beurre frais ramolli

Mettre dans une casserole à feu très doux seulement pour fondre le sucre vanillé et les oeufs entiers,battre cette pâte au fouet pour qu'elle soit bien mousseusse

Retirer la bassine du feu et continuer à battre au fouet jusqu'à ce qu'elle soit froide

Ajouter la farine,la levure, les noisettes et le beurre ramolli mais pas en huile

Cuire à four modéré 25 à 30 minutes dans un moule à manquet

Ne démouler que très froid

A volonté,fourrer le gateau,le glacer ou consommer nature

Pour glaçage: 1 cuillerée à café de vinaigre pour 10 cuillerées de sucre

 

Voilà,donc je n'ai pas testé le glaçage..si l'une d'entre vous teste,je serais ravie d'avoir son avis et poster son gateau sur le blog,avec plaisir

 

Je me suis souvenue aussi que notre grand mère fesait également le gateau aux noix,je ne sais pas si elle suivait la même recette....

Désolee pour les photos qui ont été prises à la va vite et il ne restait quasi rien,preuve de son succés

Dédicace à toi Assétou!!!! si tu passes par là

 

 

IMG_0329.jpglisademars1200992383.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> ca doit etre delicieux ya3tik essa7a pour cette recette nostalgiquement bonne! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> baarakAllahu fiki Rihem!!!! boussa<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> As salamou 'alayki, ça à l'air bon ! Et super la recette écrite à la plume par le grand-père ! so romantic !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa 'alayki salam wa rahmatullahi<br /> <br /> <br /> c'est vrai,il etait hnine mon grand père miskin<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Esalaamu aleikoum rahmat Allah Oum Rouymassa! Merci de visiter mon blog + commentaires. votre blog aussi trés interessant machallah! étes vous algérien?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa 'alayki salam wa rahmatullahi!!!<br /> <br /> <br /> baarak Allahu fiki oukhti!! je suis cissou sur cuisine testée,zawji minaldjazaïr, annaba<br /> <br /> <br /> ana gaoulia bos'h nhebb djazaïr yasser!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Il doit être vraiment délicieux j'aime beaucoup la noisette, merci et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> oui tres bon et moelleux<br /> <br /> <br /> merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> boussa<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Hummm, un bien beau gâteau, biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> MERCI ORANIE<br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />