Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 06:58

34510Assalamou'alaykoum / Bonjour34510

 

Voici une patisserie algerienne appreciée et très jolie

On peut vraiment varier les glaçages et décorations

Cette fois-ci les miens sont assez simples car je n'avais pas beaucoup de temps devant moi mais mes amies m'ont dit les avoir très appreciés ouffff

moi 0121

 

Habituellement ,on les fait à base d'amandes ou noisettes mais j'avais encore de la coco et je trouve que ça parfume bien donc j'ai mis moitié amandes moitié coco

Voici la recette:

 

Pour la pâte:

-3 mesures d'amandes ( j'ai mis moitié amandes moitié coco)

-1 mesure de sucre

-1 cuillère à soupe de citron

-1 cuillère à soupe de vanille

- des oeufs pour ramasser


Pour la mesure,c'est vous qui voyez,soit une tasse,soit un bol,tout dépend des quantités

j'ai pris une tasse et j'ai du en avoir une vngtaines


Pour les oeufs,je vous conseille d'y aller très progressivement car je me suis retrouvée plusieurs fois avec une pâte toute collante donc en mettre 1 progressivement puis 2,3 selon vos quantités( là j'en ai eu besoin que d'un seul)

Donc,mélangez tous les ingredients puis formez une pâte pas trop collante

mais j'avoue que chez moi ça colle toujours donc je prends un peu de farine à part et j'en saupoudre sur ma pâte pour faciliter

j'abaisse la pâte sur ma table,je garde une bonne épaisseur ,au moins 1cm5 pour que le mkabez ne se casse pas

cette fois j'ai utilisé un emporte pièces en forme de coeur

je les pose sur ma plaque préalablement farinée et je mets à feu doux(160°) pendant 10 minutes (ils ne doivent pas roussir,c'est une cuisson très délicate)

Vous les sortez et laissez refroidir

 

Le glaçage:

 

ahhhh ce fameux glaçage qui m'a rendu folle bien des fois( et là je lance une grande dédicace à ma belle soeur maroua avec qui on a formé une équipe de choc lors du mariage de mon beau frère en algerie,nous avions fait un glaçage hyper mega liquide alors nous avons dû tout rattrapper,que de stress mais nous avons fini par y arriver!! oufff,heureusement qu'elle était là sinon j'aurais été capable de tout jeter tellement ça m'avait demoralisée...)

 

Alors pour les glaçage:

du sucre glace tamisé

de l'eau de fleur d'oranger (ou rose)

du blanc d'oeuf

du jus de citron

 

Je ne vous donne pas de doses car moi,en suivant des doses,je me suis retrouvée avec des glaçages hyper liquides!!!

 

Je vous conseille de mettre au moins 300 gr de sucre glace dans votre récipient

vous allez ajouter une bonne cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

une goutte de jus de citron

(une goutte d'huile si vous souhaitez faire briller davantage votre glaçage)

puis

PROGRESSIVEMENT

ajoutez du blanc d'oeuf

le tout,en fouettant

vous devrez obtenir une pâte ni trop liquide,ni trop ferme

surveillez

vous pouvez ensuite la colorer soit avec un colorant en poudre ou liquide

si vous désirez plusieurs couleurs alors mettez du glaçage dans differents bols et ajoutez le colorant

Ensuite prenez vos biscuits refroidis et trempez-les dans le glaçage

Posez-les sur une grille ou plateau pour qu'ils sèchent

Vous pouvez les décorer comme vous le souhaitez

moi j'ai fais des petites fleurs en pâte à sucre mais certaines décorent avec du chocolat,un autre glaçage

bref,vous voyez des mkhabez magnifiques sur le net et la blogosphère et alors en algerie....je ne vous en parle même pas

 

Désolée pour toutes ces annotations mais je vous donne ces conseils pour pas que vous deveniez folle avec les glaçages

 

moi 0122

 

Dédicace à toi Bam's si tu passes par là

 

brico-cuisine

 




concours tagine

vous avez jusqu'au 15 mai minuit pour proposer votre candidature

le 16 mai,le tirage au sort sera effectué

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Salam aleykoum !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> blogdekenza )))))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa 'alayki salam wa rahmatullahi ma belle<br /> <br /> <br /> boussaaa<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Yatek saha pour ces délices, biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tres joli !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salam oualeykoum ! Et bien figures toi qu'une fois j'ai voulu essayer et baaaaaaaaam, j'ai foiré les m'khabez :$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa 'alayki salam wa rahmatullahi ma belle<br /> <br /> <br /> ahh tu as foiré à quel niveau?? car je te rassure,j'ai raté aussi quelques fois<br /> <br /> <br /> je pense qu'il faut vraiment prendre la main et surtout faire cette recette TOUT DOUCEMENT<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> tres joli<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci ma belle!!<br /> <br /> <br /> <br />