Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 17:23

arabsbook31

 

Bonjour

 

Comment allez-vous?

Alors aujourd'hui voici une recette de mouloukhia

 

plats-algeriens 1455

Ce plat est typiquement tunisien mais on en mange aussi en algerie,peut-être même au maroc...

J'ai mis du temps avant de gouter ce plat qui me fait penser à du henné ,je ne supportais pas l'odeur non plus

Mais comme mon mari aime enormement ce plat alors j'ai voulu lui en faire,j'ai donc cherché sur le net la recette et depuis j'en fais de temps en temps et surtout...je mange maintenant la mouloukhia!

A chaque fois, je me forçais à gouter puis j'ai pris plaisir à en manger,loin d'être mon plat preferé mais je sais maintenant l'apprecier ainsi que mes enfants

 

Pour la preparer,il vous faut du temps devant vous,le mieux est de commencer la veille mais moi je suis une feignante et  avec mon autocuiseur ou ma cocotte je la laisse cuire 2h voir 3 seulement...et mon mari me dit qu'elle est bonne

 

J'utilise la poudre edhaouaka

plats-algeriens 1475

mais vous pouvez trouver dans les boucheries ou epiceries arabes d'autres marques ou la faire ramener de tunisie

 

Voici la recette la plus courante,je vous mets les proportions pour 4 personnes(mon habitude) mais vous pouvez doubler les doses si vous êtes plus nombreux

 

Ingredients:

- 100 gr de poudre de mouloukhia

- 10 cl d'huile (je mets de l'huilde d'olive)

- 1Litre d'eau voir plus

- 300 gr de viande de votre choix,là j'ai mis veau et même du poulet mais l'agneau est extra aussi

- 1 oignon

- de l'ail

- 2 feuilles de laurier

- 2 cuillères à soupe de ras el hanout ou mélange d'épices (tawabel)

-  1 tomate

- des piments pour ceux qui aiment l'épicé

 

Recette:

 

Faites bouillir votre eau à part

Versez dans votre marmite la poudre,ajoutez l'huile et tournez avec une spatule en bois

mettez sur feu doux et continuez toujours de tourner avec votre spatule.L'huile va commencer à remonter à la surface alors ajoutez petit à petit dessus l'eau bouillante et continuez de mélanger

Fermez votre marmite et laissez cuire 1h

 

Vous pouvez ajouter votre oignon et ail râpés

Puis le sel,le poivre,les épices et la viande

(Il est bien de faire mariner votre viande à l'avance avec les épices)

Refermez et laissez cuire 1h30 au moins (il faut toujours surveiller la texture)

En fin de cuisson,ajoutez votre tomate coupée en 4 et pour celles et ceux qui aiment le piquant,ajoutez les piments ou mangez-la avec la harissa

La texture de votre mouloukhia ne doit pas être trop liquide et on remarque un peu d'huile qui revient à la surface

Si vous pensez qu'elle n'est pas prête alors rallongez la cuisson

 

Vous pouvez la déguster aussi le lendemain,c'est très bon rechauffé (évitez d'en manger le soir car c'est lourd)

Elle se mange avec du pain

 

plats-algeriens 1458

Bon Appetit!!!!

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Pas de soucis, je t'en fais part.<br /> <br /> <br /> Je mélange à froid l'huile et la poudre de mloukhiya, jusqu'à ce que la poudre soit bien mélangée. J'ajoute, toujours à froid une quantité d'eau (par contre, je fais tout au pifomètre, moi ;) je<br /> regarde à l'allure... Je suis pas douée pour les mesures...), et je mélange en chauffant... Puis je laisse cuire. Je mélange de temps en temps pour pas que ça colle au fond. Et quand ça a une<br /> allure plus de sauce, que de machin visqueux (lol, t'as vu mes caractéristiques ^^ ), je mets sur un feu trèèèèèèèèèèèès doux, et j'y mets la viande que j'ai parfumé d'épice... Et je laisse<br /> cuire, minimum 3h... Mais bien souvent, je laisse cuire 6h ;)<br /> <br /> <br /> Et je la prépare toujours la veille pour le lendemain.<br /> <br /> <br /> Bien sûr, faut pas s'y prendre à 20h pour le soir même loool<br />
Répondre
O
<br /> <br /> barak Allahu fiki oukhti Salwa<br /> <br /> <br /> c'est vrai que c'est mieux de laisser à feu doux très longtemps,moi je my prends toujours tard alors ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salam Alaykom<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Effectivement, la mloukhiya est tunisienne. Je ne savais pas qu'ils la faisaient aussi en Algérie :)<br /> <br /> <br /> Je suis une fan absolue de cette sauce depuis la première fois que je l'ai goûté, même si j'avoue avoir mis du temps à tremper mon morceau de pain dedans ^^<br /> <br /> <br /> A la base, je la cuisinais comme toi (en mélangeant l'eau chaude petit à petit), mais j'ai découvert une autre recette plus rapide et même meilleure, et qui torture moins mon petit poignée.<br /> <br /> <br /> Du coup; je fais une mloukhiya tous les mois, à peu près :)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa alayki salam ah oui ma sha ALLAH en effet ils aiment beaucoup ça à annaba<br /> <br /> <br /> alors fais nous part de ta recette!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> salamu aalayki oukhti!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors comme la soeur Oum-Hamza la Mouloukhia et moi ça fait voir 10 lol! Au liban, on en fait aussi. C'est là que je l'ai connu sauf qu'on appelle ça Mloukhié lol!<br /> <br /> <br /> A chaque fois on me disait: comment ça tu n'aimes pas la mloukhié? Tu as goûté au moins lol!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa alayki salam wa rahmatullahi oukhti ah oui interessant,alors on fait ça dans pleins de pays du coup<br /> <br /> <br /> moi au debut je detestais puis à force d'en faire j'aime<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> salamo'3alaykoum<br /> <br /> <br /> heeuuu tu m'en fera pas quand je viendrais ok?? parce que sa me tente pas trop mais bon après c'ets bien de goûter (t'es courageuse)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa alayki salam wa rahmatullahi<br /> <br /> <br /> lool bah à force j'en mange maintenant<br /> <br /> <br /> comme quoi!<br /> <br /> <br /> boussa<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> salam alaykoum<br /> <br /> <br /> c'est originale, jamais gouter!!!<br /> <br /> <br /> merci du partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> wa alayki salam wa rahmatullahi<br /> <br /> <br /> à tester aloors ))<br /> <br /> <br /> boussa<br /> <br /> <br /> <br />